Interview avec Calssara
Emploi de cosplay – Jury – Atelier
Lors d’un concours, quels sont, selon toi, les aspects d’un bon costume ? Selon toi, que faut-il faire pour réaliser une bonne performance ?
Artisanat :
L’artisanat comporte différentes parties auxquelles les juges prêtent attention. Il ne s’agit pas seulement de ressembler à une copie du personnage. Cela commence par les matériaux choisis par le cosplayer. Ici, ce n’est pas toujours plus cher = meilleur.
Les matériaux et les textures doivent simplement avoir du sens. Une princesse dans sa robe de bal aurait probablement une robe en soie ou en satin et non en lin ou en laine. Pendant ce temps, un hobbit aurait généralement des vêtements faits de matériaux organiques qui ont également une certaine texture.
Ensuite, nous examinons la fabrication. Comment le cosplayer a-t-il utilisé le matériau ? À quoi ressemblent les coutures ? Comment ont-ils scellé leur mousse ou poncé leurs accessoires imprimés en 3D ?
Ensuite, il y a l’ajustement. Vous pouvez avoir un artisanat incroyable, mais le costume ne convient pas à votre corps. Nous recherchons donc un ajustement et une proportion personnels et adaptés. Habituellement, nous n’avons peut-être pas le même corps que les personnages que nous cosplayons. Mais les formes doivent quand même bien s’adapter.
Vous devrez peut-être raccourcir la robe si vous êtes une personne de petite taille, ou élargir une pièce d’armure d’épaule si vous avez des épaules plus larges. Même s’il existe une référence, vous êtes le modèle et le costume doit être adapté à vous. Même si vous devez ajuster certaines parties pour qu’elles s’adaptent à votre corps, nous jugeons également l’exactitude. Cela concerne l’exactitude des couleurs, ainsi que des formes et proportions (adaptées).
Enfin, le nombre de techniques utilisées. C’est souvent une partie des concours qui distingue les scores des participants.
Quelqu’un a peut-être fabriqué une superbe armure en mousse, mais de la tête aux pieds, tout est fait en mousse. Les compétences en mousse du cosplayer sont incroyables, mais quelqu’un d’autre a peut-être fabriqué un costume avec une variété de techniques. Ainsi, quelqu’un qui a montré la couture, la broderie, la modélisation 3D, le travail de mousse, la coiffure de perruque et la teinture du tissu pourrait obtenir plus de points.
Donc, si tu choisis un costume pour un concours, essaie quelque chose qui montre plusieurs de tes compétences !
Performance :
Il existe différents styles de performances pour différents types de concours. Il y a beaucoup de concours d’artisanat qui incluent également une « présentation » sur scène. Lors de ces présentations, tu peux toujours montrer un peu d’interprétation dans ta pose. Je te conseillerais donc de pratiquer réellement la marche en costume complet. Les costumes peuvent limiter ta mobilité et tu ne veux pas monter sur scène en marchant comme un robot en conserve. Donc, même s’il s’agit simplement de marcher pendant 60 secondes sur une scène, essaie de pratiquer ta marche et tes poses. Accorde de l’attention pour faire ressortir la personnalité de ton personnage. Montre au public s’ils sont des démons diaboliques et effrayants ou des chevaliers saints et royaux. Ta présence doit susciter des émotions chez le public et les juges. Ensuite, il y a des concours qui incluent une performance théâtrale complète. Cela demande beaucoup de temps pour se préparer et s’entraîner. Le mot-clé ici est généralement l’authenticité. Essaye quelque chose qui suscite chez les gens les émotions et les souvenirs qu’ils avaient en regardant la série ou en jouant au jeu. Si tu joues sur scène, tu dois généralement « surjouer » un peu pour transmettre les émotions. Une grande partie du public ne te voit pas de près. Alors transmets ta colère ou ton bonheur non seulement par tes expressions faciales, mais aussi par ton langage corporel. Pour renforcer l’immersion dans ta pièce de théâtre, n’oublie pas d’ajouter des effets sonores à ta performance. Chaque épée dégainée doit faire « katsching! ». En marchant dans une forêt ? Ajoute des sons d’oiseaux et le vent qui souffle à travers les feuilles.
Tu as récemment parlé de cela, mais quels sont les erreurs dont il faut se méfier lors de partenariats ou d’invitations lors de conventions ?
La scène de la convention et du cosplay est devenue très grande et diversifiée en termes de besoins et d’offres. Il y a 10 ans, lorsque des cosplayers étaient invités à des conventions ou travaillaient pour des conventions, c’était pour être juges du concours et animer des ateliers ou des panels. Maintenant, nous avons également de nombreuses personnes qui sont des cosplayers axés principalement sur le divertissement. Donc, inviter quelqu’un qui ne fabrique pas ses propres costumes, mais qui est une personne très divertissante à laquelle les gens peuvent s’identifier, n’a rien d’extraordinaire.
Pendant que les conventions travaillent avec des personnes de la scène du cosplay, nous devons faire attention à qui nous choisissons. Être un organisateur de convention peut signifier que tu as beaucoup de pouvoir sur ce qui se passe dans la scène du cosplay. Si tu organises une grande convention et que tes têtes d’affiche ne sont que des filles belles, minces et blanches d’une vingtaine d’années, cela a réellement un impact sur les membres de la communauté. Qui est et qui n’est pas un invité ou un collaborateur lors d’une convention ne façonne pas complètement la communauté, mais cela a un impact.
Donc, ce qu’il faut éviter, c’est de ne pas représenter seulement une partie de la communauté, mais autant de parties que possible. Par exemple, mettre en avant des cosplayers en situation de handicap donnera courage à d’autres personnes en situation de handicap d’essayer le cosplay. La représentation est un outil puissant qui peut façonner la communauté du cosplay. Ne met pas en avant un cosplayer qui change de couleur de peau pour représenter un personnage noir. Mets en avant de véritables créateurs noirs.
Les organisateurs de conventions ne sont souvent pas eux-mêmes des cosplayers et peuvent ne pas connaître grand-chose des différentes parties de la communauté, mais faire des recherches supplémentaires, interviewer des personnes et essayer d’entendre autant de voix que possible au sein de la communauté est un travail qui portera ses fruits à la fin de la journée.
Quel a été ton plus grand projet en tant que cosplayer ?
Enseigner la couture et l’artisanat aux membres de mon club de cosplay à la bibliothèque où je travaille. Nous nous réunissons là-bas chaque mois dans l’atelier du laboratoire de création pour travailler avec eux sur leurs costumes. Même si j’ai de l’expérience dans la fabrication de choses, c’est un énorme défi d’enseigner réellement comment le faire. Il y a 10 personnes à chaque rencontre et chacun travaille sur un costume différent et je dois suivre et planifier leurs prochaines étapes sur chaque costume en même temps. Mais en même temps, c’est aussi très amusant !
Raconte-moi un moment qui t’a touché et que tu chéris le plus dans ta carrière.
Il y en a eu beaucoup, car je fais cela depuis longtemps déjà. De rencontrer des amis à rencontrer des personnes que j’admire. Mais bien sûr, la meilleure partie de tout le parcours a été de rencontrer ma fiancée. Nous nous sommes rencontrés grâce au WCS. Il était dans l’équipe de Finlande et j’étais dans l’équipe d’Allemagne en 2011. Nous ne nous entendions pas si bien que ça quand nous nous sommes rencontrés au Japon. Mais nous avons ensuite développé une amitié qui s’est transformée en relation. Maintenant, il vit déjà avec moi depuis 5 ans en Allemagne et je ne sais pas où je serais maintenant sans lui.