Interview avec Calssara
Comment ranges-tu et organises-tu tes costumes ? Quels conseils donnerais-tu pour prendre soin des costumes à long terme (perruques, accessoires et couture) ?
J’ai un placard supplémentaire dans la cave. C’est là que je range les costumes que je prévois de porter cette année. Le reste est stocké dans des boîtes en plastique hermétiques et étiquetées.
Il est vraiment important de prendre soin de tes affaires si tu veux les conserver longtemps. Donc, essaie de laver/nettoyer le costume après la convention avant de le ranger. Les taches sont beaucoup plus difficiles à enlever par la suite. De plus, j’essaie de faire de petites réparations avant de le mettre dans la boîte. Fais attention à ce que la pièce où tu stockes les costumes ne soit pas humide ! La moisissure peut facilement s’attaquer aux tissus. Les sacs hermétiques peuvent aider à empêcher les mites de dévorer tes précieux costumes ! Pour les accessoires, il est important de les garder à l’écart de la chaleur excessive ou de l’humidité, car cela peut les endommager. Pour les perruques, fais attention à la quantité de laque accumulée. Les amas de vieille laque dans les cheveux de la perruque peuvent commencer à jaunir ! Essaie donc de la laver avant de la ranger.
Quels obstacles as-tu rencontrés dans ton parcours (fabrication de costumes, etc.) ? Pourrais-tu nous dire toutes les erreurs à ne pas commettre ? Comment t’en es-tu sorti(e) ?
Ce n’est pas grave de faire des erreurs. Nous avons tous commandé du tissu et fini par le massacrer avec de mauvaises coutures, nécessitant de tout refaire. Et nous avons tous déjà gaspillé de la mousse en essayant quelque chose de nouveau. Il est inévitable de faire des erreurs. Elles sont bonnes pour la pratique et l’apprentissage ! Les seules erreurs que nous devrions absolument éviter sont celles qui sont nuisibles à la santé. Des choses comme peindre à la bombe dans des pièces fermées, utiliser du plastidip sans masque respiratoire, chauffer des types de mousse qui ne sont pas censés être chauffés (tapis de yoga). Fais attention à ta santé !
Avec toutes les activités que tu as faites, qu’aimes-tu le plus ?
Le moment où tu rentres chez toi ou à l’hôtel après une longue et agréable journée de convention ou de séances photo, et où tu peux simplement enlever tout ton attirail, prendre une bonne douche chaude et commander de la nourriture.
Quel est le cosplay que tu as le plus aimé réaliser et celui que tu as le moins aimé porter ?
J’apprécie en fait le plus la réalisation de costumes simples ! Quelque chose avec quoi je suis familier et sur quoi je peux me concentrer pour le rendre très soigné. Cela ne me semble pas si stressant à réaliser. Cela aide également de voir le projet se concrétiser rapidement pour rester motivé ! En revanche, avec des projets plus détaillés, il peut être difficile de rester motivé et d’imaginer à quoi ressemblera le résultat final. Et en ce qui concerne le port de costumes, ma difficulté réside dans les perruques lourdes ! J’ai une sensibilité extrême au niveau de la tête et j’ai tendance à avoir rapidement des maux de tête. Si la perruque exerce une pression sur un mauvais endroit ou si elle est tout simplement très lourde, je passe un très mauvais moment à porter le costume.
Avec tous les magasins et produits présents aujourd’hui, que recommanderais-tu en termes de lentilles, de perruques et de matériaux ?
Essaie d’abord de vérifier les magasins locaux ou les magasins de ton pays (ou les magasins de l’Union européenne si tu es de l’UE). Au cas où quelque chose ne serait pas conforme au matériau ou au produit, tu auras beaucoup moins de problèmes pour te faire rembourser ou obtenir un remplacement. Lorsque tu commandes de l’autre côté du monde, tu dois souvent attendre longtemps et si tu as la malchance de recevoir un produit défectueux, tu risques d’avoir des problèmes pour obtenir un remplacement. Soutenir les entreprises locales, c’est bien !
Pouvez-vous nous parler de votre expérience de l’ECG et du WCS auxquels vous avez participé ? Comment vous êtes-vous senti(e) lors de ces compétitions ?
L’ECG et le WCS m’ont beaucoup aidé à me développer en tant que cosplayer et en tant que personne. À l’origine, j’étais une personne très timide qui n’était pas très sociable et attendait généralement que quelqu’un vienne me parler pour me faire des amis. Le WCS a été la première fois où j’ai été mis(e) dans une situation en tant que cosplayer où j’ai dû communiquer avec des personnes de différents pays et cultures. Cela m’a beaucoup aidé à développer mon empathie et ma compréhension des autres. Cela aide également à regarder au-delà de soi pour comprendre les problèmes et les gens. Dans mon travail actuel, je dois communiquer avec des gens tous les jours et nous avons également de nombreuses personnes d’horizons différents qui viennent à notre bibliothèque pour demander de l’aide ou participer à des activités communautaires. L’expérience que j’ai acquise grâce à mon passe-temps m’a beaucoup aidé à m’améliorer dans mon travail.
Je pense aussi que les concours internationaux ont contribué à faire grandir la communauté cosplay au-delà des frontières. Les premières personnes que j’ai rencontrées qui avaient des amis cosplay d’autres pays les ont connus lors de concours. Rencontrer des personnes de nombreux pays différents au même endroit, nouer des amitiés et des liens a permis à la communauté cosplay de se développer à l’échelle mondiale. Rencontrer des gens d’autres pays est devenu beaucoup plus facile maintenant grâce aux réseaux sociaux.
Apprendre comment les autres abordent la création de leurs costumes peut également t’apprendre beaucoup de choses. J’ai beaucoup appris des autres cosplayers du monde entier. Participer à ces concours m’a vraiment aidé(e) à m’améliorer dans la fabrication et la performance.
Avec les différents pays que vous avez visités, y a-t-il des différences culturelles dans le cosplay ? Et y a-t-il un pays qui vous a marqué(e) particulièrement ?
De nombreux pays ont des choses différentes dans le cosplay qui sont plus populaires ou auxquelles ils accordent plus d’importance. Mais ces dernières années, avec la montée des vidéos tutorielles et la disponibilité des matériaux, les différences sont devenues un peu plus petites. Je pense que ce qui m’a le plus impressionné et que j’apprécie encore beaucoup en y repensant, ce sont les performances de cosplay au Danemark. Ils se concentrent énormément sur la réalisation de performances incroyables. Ils organisent même des concours de cosplay où tu peux acheter le costume, mais tu es uniquement jugé(e) sur la performance. C’est tout simplement divertissant et tu gardes un merveilleux souvenir de toutes les performances. J’adore ça !