Interview avec Calssara
Passion pour la photographie
J’ai vu que tu as commencé la photographie, dans ce contexte, j’aimerais savoir ce qui t’a lancé(e) dans ce domaine ? Quels aspects voulais-tu développer en photographie que tu ne pouvais pas avoir de l’autre côté de l’appareil photo ?
En réalité, je prends des photos depuis de nombreuses années déjà ! À l’époque où nous avons commencé à faire du cosplay, il n’y avait pas beaucoup de photographes. Nous utilisions simplement nos petits appareils photo numériques pour prendre des photos les uns des autres. Puis, à un moment donné, j’ai acheté mon premier appareil photo reflex numérique (DSLR) (très bon marché). Nous l’utilisions ÉNORMÉMENT. Souvent, prendre nos propres photos était le seul moyen d’avoir des photos de nos cosplays. En tant qu’élève ou étudiant(e), on n’a pas beaucoup d’argent, donc notre équipement était toujours modeste. Par « nous », je veux généralement dire moi et mes amis de l’époque. Nous partagions souvent les coûts ou l’un de nous achetait un objectif et l’autre achetait un autre objectif, et nous les utilisions ensemble pour économiser de l’argent. L’utilisation d’un réflecteur ou même d’un flash est venue un peu plus tard. Ensuite, après un certain temps, il y a eu une montée du nombre de photographes bien équipés dans la scène cosplay en Allemagne. Nous avons donc commencé à collaborer avec ces personnes et à moins prendre de photos nous-mêmes. Lorsque j’ai finalement eu les moyens financiers d’investir dans la photographie, j’ai pu enfin acheter le « meilleur équipement » qui m’a beaucoup aidé à améliorer la qualité des photos. J’adore sortir avec mes amis et prendre nos propres photos. Tout d’abord, tu as tout le contrôle sur les photos toi-même. Habituellement, nous faisions en sorte que le modèle obtienne toutes les photos que nous avons prises et qu’il les édite lui-même. Ainsi, j’obtenais mes propres photos et je pouvais les éditer comme je le souhaitais. Pas besoin d’attendre les autres (sauf d’attendre que je ne sois pas moi-même paresseux lol). La photographie de cosplay est principalement un passe-temps pour les gens, il est donc souvent arrivé que les gens prennent des photos, mais que leur vie devienne occupée et qu’ils ne prennent jamais le temps de les éditer ou de te donner des photos d’une séance photo. Avoir le pouvoir entre mes propres mains de prendre des photos de mes amis et qu’ils prennent des photos de moi est très précieux pour moi. Après avoir fait du cosplay pendant si longtemps, tu commences à développer ton propre sens de l’esthétique et ton imagination sur la façon dont la photo devrait être. C’est très amusant d’essayer de réaliser une photo qui est dans ton esprit. Et c’est encore plus excitant quand un(e) ami(e) cosplay a une idée et que je peux l’aider à la concrétiser ! Tu commences à voir des situations comme « Oh, c’est un super endroit » ou « Cette lumière ici est incroyable » tout le temps, même dans la vie quotidienne, et c’est super amusant et inspirant ! Je n’ai pas besoin d’avoir mon propre visage sur une photo pour l’apprécier énormément. Donc quand mes amis ont l’air incroyables sur les photos que je prends, je suis super heureux(se), inspiré(e) et fier(e).
Qu’est-ce que tu aimes dans la création d’images et quel projet de rêve aimerais-tu réaliser un jour ?
Lorsque je prends des photos, ce n’est pas à propos de moi, c’est entièrement axé sur le modèle. Je suis très peu centré(e) sur moi-même lorsque je suis photographe. Mon modèle n’a-t-il pas une vision précise et veut-il simplement quelque chose de beau ? Pas de problème, nous pouvons travailler ensemble pour créer quelque chose de cool et je t’aiderai avec mes idées, ma créativité et mon expérience pour obtenir les photos qui te plaisent ! Mon modèle a-t-il une vision et veut-il que je fasse ce qu’il a imaginé ? Encore une fois, pas de problème, j’essaierai d’utiliser mes compétences techniques pour obtenir le résultat qu’il recherchait. À la fin, c’est mon modèle qui apparaît sur la photo et qui est publiée partout en ligne. Il doit être satisfait. Je n’ai pas de projet de rêve en ce qui concerne un personnage ou une émission spécifique. Mais j’aimerais vraiment travailler avec des animaux sur un plateau un jour ☺.
Penses-tu qu’il est nécessaire d’avoir un appareil photo professionnel aujourd’hui pour prendre des photos ou non ?
Nous disposons maintenant de nombreux téléphones capables de prendre des clichés étonnants. La difficulté que je vois est que tu as beaucoup plus de choix lorsque tu as différents objectifs et options d’éclairage. Ce que je déteste vraiment avec la plupart des caméras de téléphone que j’ai eues, c’est qu’elles sont toutes dotées d’un objectif grand-angle. Elles déforment souvent le corps. Cela peut être super cool sur certaines photos, surtout celles qui montrent beaucoup de beaux décors autour de moi. Mais je ne suis généralement pas fan des « gros plans » ou des portraits avec les caméras de téléphone. Très peu de caméras de téléphone ont un bon objectif pour ce type de photos. Tu as également plus d’options pour le flash avec un appareil photo DSLR. Surtout en extérieur, l’éclairage permanent peut ne pas être suffisamment puissant pour avoir un impact. Une LED en intérieur peut produire une lumière super cool, mais en extérieur, la lumière peut être perdue. Donc en bref, il existe de nombreuses façons de prendre de belles photos avec un smartphone, mais tu peux être un peu plus limité(e) dans certains aspects.
Quelle photo que tu as prise t’a le plus marqué (ta photo préférée) et dis-nous pourquoi ?
En réalité, je suis quelqu’un qui pense davantage en termes de « séries de photos » plutôt que de simples photos individuelles. Les costumes peuvent représenter beaucoup de travail, tout comme se lancer dans le cosplay et prendre des photos. Ainsi, avoir une belle série de photos présentant différentes façons de mettre en valeur le cosplay est quelque chose que je considère personnellement comme un « objectif ». Il y a des photos qui peuvent sembler « pas très excitantes », mais lorsqu’on les voit dans une série complète avec le même cosplay, elles deviennent un excellent ajout et suscitent soudainement beaucoup plus d’intérêt. Par exemple, les prises de vue de dos, les prises de vue montrant un bel environnement avec le modèle en petit dans le cadre, et d’autres du même genre, ne sont pas des photos populaires lorsqu’elles sont postées individuellement. Mais elles sont formidables à avoir dans sa série de photos. Ainsi, il m’arrive souvent de retoucher de nombreuses photos d’une séance photo, car même si ce ne sont pas celles qui « attirent le plus l’attention / les likes », elles peuvent être artistiques et magnifiques, et mon modèle dispose ainsi d’une plus grande variété dans son portfolio. (Je vais vous envoyer quelques photos que j’ai prises de cosplayers ! :D)
Pour terminer cette interview, donnez-moi trois comptes de cosplayers que vous aimeriez que nous découvrions et suivions, et pourquoi !
OHH, j’ai plus que suffisamment de personnes absolument incroyables que vous devriez découvrir !
Veuillez jeter un coup d’œil à « Downpourin« . Elle est une cosplayer incroyable et aussi photographe. Elle a une esthétique unique et magnifique sur ses photos qui est très inspirante.
Ensuite, il y a Xaigue-Marinex Elle est une créatrice de costumes impressionnante qui réalise les plus magnifiques robes. Elle crée souvent ses propres designs pour des personnages issus de livres. Son savoir-faire est époustouflant.
Et puis, il y a mon fiancé, Elffi. Il n’est pas super actif dans le cosplay tout le temps, mais quand il se met à créer des costumes, il y met tellement de passion et d’amour pour les détails.