
Mode d’emploi – Comment bien se préparer pour aller à une convention ?
Les conventions sont de plus en plus souvent régulières, nous avons donc tenu à remettre à jour ce dossier. Cosplay Mag vous aidera et facilitera dans vos tâches afin de vous aidez à faciliter vos déplacements et votre préparation pour votre venue à une convention. Toujours en prenant exemple sur une des plus grandes conventions de France, celle de JAPAN EXPO. Nous ferons bien sûr au cas par cas.
Vous souhaitez connaître par ailleurs tous les événements près de chez vous ou ailleurs ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’onglet Agenda. Vous pourrez utiliser notre application afin de faciliter et d’enregistrer toutes les informations d’un événement depuis votre agenda directement.
Faites vos préparatifs deux – trois mois à l’avance afin d’avoir les idées claires et de ne pas partir stressé en convention (hôtels, etc.). Une mauvaise gestion, c’est passer une mauvaise convention.
Début de la préparation (soit 1 à 5 mois avant la convention) : Lorsque que vous souhaitez prévoir ou faire un événement, on ne sait pas souvent par où commencer. Les 4 points importants à voir avant tout : le Budget, le transport, l’hébergement puis les billets de la convention.
Billet de convention : Les conventions ont tendance à le rappeler, mais pensez à acheter vos billets à l’avance. Comme pour les billets de transports, plus on se rapproche d’un événement, plus les billets ont tendance à augmenter. Alors prévoyez d’acheter vos billets, 1 an à l’avance. (NOTE IMPORTANTE : Depuis novembre 2021, date de retour des événements après la pandémie du CO-VID 19, les billets ne se vendent plus sur place pendant l’événement. Prévoyez donc d’acheter vos billets sur Internet ou en vente en billetterie de grande surface. Les billets peuvent être amenés à être en rupture de stock assez vite, suite à une limite de personnes dans un salon.)
Prévoyez un budget
En général, hors de l’événement, il faut prévoir le coût financier de tout ce qu’il y a autour, et parfois, on oublie souvent le prix. Plus tôt, vous vous organiserez, mieux vous en répartissez les coûts. Dans ce budget, il faut prévoir, le transport, l’hébergement, les achats en conventions, la nourriture et plus encore.
Pour le transport : En général, le meilleur prix d’un transport pour voyager pour pas trop chère si vous n’êtes véhiculé, reste le co-voiturage (BLABLACAR) , le bus (FLIXBUS ou OUIBUS), ou en train avec le service OUIGO. Des réductions sont souvent disponibles, n’hésitez pas à rester à l’affût de ce côté-là.
Prévoyez l’itinéraire de transport en METRO – BUS ou RER en partant des indications du site de l’événement. En complément avec deux applications, organiser mieux votre trajet, les meilleurs dans cette situation sont Citymapper (Le meilleur dans son domaine dans le monde) et l’assistant SNCF.
Ils seront en mesure de vous donner le montant exacte nécessaire pour préparer vos déplacements. Pour éviter toutes les mauvaises surprises sur place, si vous venez d’une région, prévoyez de télécharger l’application de l’agence de transport de la région.
Pourquoi et comment ? Dans le cas de la région Île de France, vous n’êtes plus obligé de faire la queue et attendre pour acheter un ticket, vous pouvez désormais prendre avec une carte navigo découverte ou depuis votre téléphone, des tickets de transport à l’avance, sans passer par un guichet. Adieu l’attente infernale et les pertes de temps dans les guichets. Privilégier à la semaine plutôt qu’à la journée et les zones 1 à 5 pour ne pas avoir de mauvaises surprises si vous devez par exemple aller à Japan Expo. Pour ce budget-là, prévoyez un budget de transport de 20€ à 40€.
Si vous venez en voiture, le parking du parc des expositions est disponible, mais il faudra y mettre le prix pour s’y garer : 20 euros pour la journée. Il est également très vaste donc il faudra marcher jusqu’à la convention. Des navettes sont mises en place, mais les horaires varient et elle est souvent bondée. Il est possible de vous garer dès le matin en dehors de la gare, mais soyez prudent des risques que vous pouvez prenez.
Pour le logement, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander à vos amis pour l’hébergement. Si ce n’est pas le cas, un point majeur, nous vous recommandons fortement de passer par un AIRBNB en île de France ou si vous voyez si vous voulez économiser un peu, les hôtels peuvent être hors de prix. Si vous souhaitez prendre un hôtel, prévoyez de le prendre en avance, de regarder les avis sur Google en temps normal et de voir les prix comparatifs sur booking.com ou Hôtels.com Nous vous recommandons quand même IBIS Budget, B&B Hôtel ou un Formule 1 pour quand même prévoir un confort économique si vous souhaitez tout de même être sûr de pouvoir passer une bonne convention et être rassuré par l’organisme.